La Porteuse du projet

Elsa rakoto

Présidente de l'association JUMOKE

Autodidacte, Elsa Rakoto développe des projets sur le web autour de la tranmission afro-descendante et panafricaine. Blogueuse afro lifestyle, créatrice de contenu web freelance, photographe, elle a crée le webmag Afro Kidz Style en 2015 avec la volonté d'attirer l'attention sur les thématiques qui touchent l'enfant afro-descendant. En 2017, elle fonde l'association JUMOKE pour fédérer et faire se rencontrer la communauté contruite autour d'Afro Kidz style. 

Les statuts de l'association JUMOKE

ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : JUMOKE.

 

ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet :
- de valoriser les spécificités culturelles des enfants afro-descendants issus des diasporas afro-caribéennes,
qu’elles soient d’ordre esthétiques, historiques ou pédagogiques.
- d’accompagner les enfants et adolescents issus de la diaspora afro-caribéenne dans l’expression de leur identité citoyenne.
- de donner accès aux enfants et adolescents afro-descendants issus de milieux défavorisés à des outils pédagogiques permettant une reconnaissance et une projection d’eux-mêmes et de leur histoire : livres, jeux, jouets, films.
Les actions de l’association JUMOKE s’articulent autour de:
- l’animation d’ateliers artistiques, sportifs ou pédagogiques à destination des enfants et adolescents.
- l’organisation de rencontres entre les familles et des intervenants et artistes qui touchent l’univers des enfants afro-descendants lors de salons, ateliers, spectacles, sorties et voyages.
-l’animation en ligne d’un webzine intitulé Afro Kidz Style consacré au lifestyle des enfants afrodescendants.
-La mise en oeuvre d’un projet artistique annuel autour d’un thème donné élaboré avec les enfants et adolescents adhérents.
- la mise en place d’un Centre de Documentation et Ressources sur la littérature jeunesse afrodescendante.
-la commercialisation de t-shirts et produits dérivés et créés par l’association JUMOKE pour financer les différents projets culturels mis en place.

 

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé au 14 bis rue de la gare de Cuire 69300 Caluire.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

 

ARTICLE 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.

 

ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents

 

ARTICLE 6 - ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. 

 

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui apportent une aide financière ou des biens matériels. Ils paient chaque année une cotisation à l’association fixée chaque année par l'assemblée générale.
Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à 5 euros.

 

ARTICLE 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
En cas de contestation d’une radiation, le membre concerné peut présenter ses explications au conseil d’administration qui pourra statuer sur le maintien de la radiation ou non.
Sont considérés comme motifs graves tout acte de violence quel qu’il soit, propos discriminatoires ou insultant envers une personne ou un groupe de personnes dans le cadre des activités se déroulant au sein de l’association.

 

ARTICLE 9. - AFFILIATION
La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

 

ARTICLE 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
3° Les revenus de la vente de produits dérivés de l’association (t-shirts…)
4° Le produit de son activité
5° Les dons
6° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

 

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit chaque année au mois d’octobre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Le quorum doit être au minimum de 3 voix. La majorité relative lors du vote fixe la validité des délibérations de l’assemblée générale ordinaire.
Les membres absents peuvent se faire représenter par d’autres membres pour le vote sous réserve d’une dérogation signée.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

 

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande d’un quart des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

 

ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 2 membres, élus pour 2 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. L’ensemble des membres de l’association peuvent candidater aux fonctions de membres du conseil.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, le membre sortant est désigné par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré
comme démissionnaire.

 

ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ; Il ou elle représente l’association et en est le porte parole, et dirige les actions de l’association.
2) Un-e- ou plusieurs vice-président-e-s ; Il ou elle est chargé de seconder le président dans ses tâches.
3) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ; Il ou elle est chargé de la consignation des documents administratifs de l’association (procès verbal, comte rendu, convocations…)
4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-. Il ou elle est chargé de consigner tout les revenus et les dépenses de l’association.
Les fonctions peuvent être cumulables pour un seul membre.

 

ARTICLE 15 – INDEMNITES
Les fonctions des membres du conseil d’administration peuvent être rémunérées.
La rémunération comprend le versement de sommes d'argent ou l'attribution de tout autre avantage
accordé par l'association.
Sont notamment visés :
 les rémunérations au titre du mandat social ;
 les rémunérations ponctuelles pour une mission précise ;
 les avantages en nature ;
 les cadeaux ;
 les remboursements de frais forfaitaires ou non utilisés conformément à leur objet.
La décision de rémunérer doit être prise par un vote de l'assemblée générale, en dehors de la présence du dirigeant concerné. La majorité des 2/3 de membres présents de l'instance est requise ;
Un rapport sur les conventions prévoyant la rémunération des dirigeants doit être présenté préalablement à l'instance délibérante. Par ailleurs, le montant des rémunérations versées à chaque dirigeant est indiqué dans une annexe aux comptes de l'association.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les rémunérations et remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

 

ARTICLE – 18 LIBERALITES :
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

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